La corrosion, ennemi des circuits de chauffage
De part la complexité d’un système de chauffage, les causes étants à l’origine de l’embouage ou de l’entartrage sont nombreuses.
La corrosion est une réaction chimique ou électrochimique entre deux matériaux. Généralement entre un métal et son environnement, qui se traduit par la détérioration du métal.
Les problèmes les plus fréquents liés à la corrosion que l’on rencontre sont :
- la corrosion sur l’acier : l’hydroxyde de fer insoluble, plus communément appelée rouille, est responsable de la coloration brun-rougeâtre des aciers corrodés. C’est le cas lorsque le caractère incrustant d’une eau provoque la formation d’un film protecteur.
- la corrosion sur l’acier galvanisé : l’acier galvanisé est un acier qui est recouvert d’une fine couche de zinc. Le cuivre et les alliages cuivreux peuvent aussi se corroder en libérant les ions cuivreux Cu+ et cuivriques Cu++ et les métaux alliés au cuivre dans les alliages comme le zinc
- la corrosion par aération différentielle : il s’agit d’un phénomène de corrosion électrochimique entre des zones faiblement oxygénées. Ce sont les zones où il y a dissolution du métal (anode). Et des zones où l’accès de l’oxygène est aisé (cathode).
Cette corrosion de type localisé est la plus dangereuse puisqu’elle conduit à des piqûres (le pitting), crevasses, qui se développent rapidement jusqu’à perforation du métal
- la corrosion galvanique : si deux métaux de natures différentes sont en contact dans l’eau, une différence de potentiel existe. Cela conduit au passage en solution du métal au potentiel le plus bas. C’est le cas du couple acier-cuivre ou laiton conduisant à la corrosion de l’acier au voisinage immédiat du métal noble.