L’embouage d’un chauffage par le sol

De plus en plus plébiscité par le grand public, le plancher chauffant réclame néanmoins, un entretien régulier.

Les installations de planchers chauffants les plus courantes sont réalisées en tube PER (PolyEthylène Réticulé). Si ce dernier ne dispose pas à sa surface de barrière anti-oxygène (BAO), il sera naturellement poreux à l’oxygène et perméables aux UV. Cela entraîne un apport en oxygène à l’eau du chauffage, favorisant ainsi le développement d’algues et de la corrosion, donc l’embouage du circuit. Il est important de choisir un tube de type BAO pour la réalisation d’un plancher chauffant. Il en est de même pour l’alimentation en eau de radiateur eau chaude.

D’un plancher chauffant mal entretenu, surviennent bons nombres de risques :

  • une obstruction du circuit de chauffage, qui, à terme, peut donner lieu à une dégradation des tubes (micro-fuites…) ou du générateur.
  • une circulation du fluide contrariée : mauvaise répartition de la chaleur, bruits de fonctionnement, surconsommation énergétique…
  • La corrosion due à un Ph de l’eau mal équilibré.
  • La présence d’oxygène dans le réseau (tubes PER et PB).
  • L’entartrage dû à la dureté de l’eau du réseau…
desembouage-planchers-chauffants-optelium

Pourquoi et comment effectuer le désembouage d’un plancher chauffant ?

Un plancher chauffant doit être nettoyé environ tous les 5 ans pour conserver ses performances.

Un désembouage s’impose dès l’apparition de zones froides, signes d’une mauvaise circulation et de difficulté de régulation.

La faible vitesse de circulation dans les boucles favorise également le phénomène de dépôt et alimente le développement des bactéries.

De plus le régime d’eau à très basse température dans un plancher chauffant, génère la prolifération de bactéries filamenteuses et de bactéries sulfato-réductrices, qui vont encore augmenter le volume de boue et réduire le passage de l’eau dans le circuit et les collecteurs de régulation.

Optelium vous recommande Le MC10+ Biocide de chez ADEY

Avec une formulation à double biocide, le MC10 + s’attaque facilement aux algues et à la contamination biologique.

Extra concentré, contenant deux ingrédients actifs, il est plus efficace que les produits à un seul biocide pour prévenir les problèmes liés au chauffage par le sol.

adey-logo